Sortie dans la Drôme du 16 mars 2019

Posté par lombardino le 11 mai 2019

Sortie dans la Drôme.

Sortie_Choco_001

 

La section de L‘UNACITA d’Istres a rassemblé le samedi 16 mars 2019 autour de son président, M. Alain Bernardet, 50 membres et amis de la section pour une sortie cohésion à Tain l’Hermitage, dans la Drôme. Ainsi par cette belle journée printanière, le groupe arrive à « La cité du chocolat Valrhona ». Tout un programme ! C’est d’abord un parcours  de visite interactif et multi-sensoriel, pédagogique et ludique qui va permettre de mieux connaître les secrets du chocolat pour mieux le déguster. Puis, un embarquement pour un voyage au bout de monde, là où les fèves de cacao sont savamment cultivées par des générations de planteurs passionnés. C’est alors que chacun a pu apprendre à écouter, observer puis déguster le chocolat pour mieux profiter de sa richesse et de sa complexité. Une immersion sensorielle étonnante et gourmande tout en apprenant comment les maîtres torréfacteurs, concheurs, assembleurs, selon un rituel immuable transforment la matière cacao en un chocolat aux arômes les plus fins. Mais soudain, c’est déjà l’heure de quitter le monde du chocolat et de poursuivre la visite en se dirigeant vers un autre monde tout aussi subtil dans sa dégustation alliant innovation et tradition, les vignobles de Crozes Hermitage et de Saint-Joseph au domaine viticole de Courbis-Pradelle. Accueil, petit topo sur l’histoire du domaine et ses coteaux aux terroirs exceptionnels exposés plein sud. Petite exposition de peintures dans la première salle avant d’arriver à la dégustation des vins, blancs, rouges et rosés, à chacun ses goûts et ses envies.

A l’issue de cette visite d’autres agapes attendent ce joyeux groupe et le car se dirige alors vers Mercurol à l’Auberge paysanne « La terrine » où sera servi un délicieux cochon grillé à la broche qui a fait l’unanimité quant à son goût savoureux et délicat.

Après ce frugal repas une petite promenade aux alentours du restaurant s’impose, là où l’on peut voir s’ébattre en plein air les cochons petits et gros heureux et insouciants de leur futur. Mais voilà que sonne déjà l’heure du départ, tous rejoignent le car pour le retour vers Istres. Merci aux organisateurs de cette journée particulièrement sympathique dont chacun gardera un excellent souvenir.

                                                                                                                                                             Colette Courtade.

 

 

 

                              

Laisser un commentaire

 

Christ Gloire des Nations |
Sur la route de Lawspet |
"Cercle de l'Amit... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | COS toujours...
| livr'ados
| Association des Personnes O...