Sortie au « Camp des Milles » le 27.06.15.

Posté par administrateur le 1 juillet 2015

DSC_0467

Dans le cadre du devoir de mémoire la section de l’UNACITA d’Istres s’est rendue le samedi 27 juin 2015 à Aix-les-Milles pour une visite programmée sur le « Site-Mémorial du camp des Milles ».

 En cours de route se sont joints aux membres de la section d’Istres et leur famille quelques membres de la section de Marignane. Ainsi donc c’est un groupe de 30 personnes qui s’est retrouvé à 10 h 00 devant l’entrée du site. Les formalités d’entrée terminées, celles-ci ont demandé aux visiteurs un peu de patience car renforcées suite aux récents évènements terroristes, le  groupe, accompagné d’un guide, a pu commencer la visite.

 Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique, tourné vers l’Éducation et la Culture.

S’appuyant sur l’histoire du lieu, son action est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun, face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.

 Ouvert  en septembre 1939 au sein d’une tuilerie située entre Aix-en-Provence et Marseille, le camp des Milles connut un peu plus de trois ans d’activité et vit passer plus de 10 000 internés originaires de 38 pays, parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels. Son histoire se divise en plusieurs phases correspondant aux différentes catégories d’internés qui y séjournèrent : ressortissants du Reich et légionnaires, étrangers désireux d’émigrer, juifs ayant fait l’objet de rafles.

On peut lire à travers ces phases l’évolution tragique de la répression dont furent victimes les étrangers et surtout les juifs sous le régime de Vichy, évolution qui culmina en août et septembre 1942 avec la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs vers Auschwitz via les camps de Drancy et de Rivesaltes.

 A l’issue de la visite qui a durée plus de deux heures, le groupe s’est dirigé vers la stèle érigée sur le quai de la gare d’où étaient embarqués les détenus dans les wagons qui les mèneraient vers la mort. Les hommages ont été rendus par le drapeau de la section, une gerbe a été déposée par le président et le vice-président, moment solennel suivi d’une minute de silence.

 Retour vers le bus qui a conduit  tout ce monde vers le lieu où les attendait  des rafraîchissements  qui furent les bienvenus par cette journée marquée par un grand soleil et une forte chaleur, et un repas, dont chacun a pu apprécier l’excellence.

 Soudain, il était déjà 17h00 et le temps de penser au retour, déposer chez eux nos amis marignanais puis continuer sur Istres,  où chacun a pris congé les uns des autres ravis de cette magnifique journée instructive et conviviale.

Colette Courtade

Pour le reportage photo cliquez sur le lien ci dessous

https://goo.gl/photos/QxX87kzd9yxQQJHr7

 

Laisser un commentaire

 

Christ Gloire des Nations |
Sur la route de Lawspet |
"Cercle de l'Amit... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | COS toujours...
| livr'ados
| Association des Personnes O...